Histoire
Un peu d’histoire ...
La Roche de Glun doit son nom à son emplacement : elle est située sur un rocher et le terme "glun" serait une expression celtique qui signifierait « rond comme un genou ». Un donjon était édifié sur ce rocher, de forme plus ou moins ronde qui se situait dans le lit du Rhône. Des vestiges sont visibles dans le square et dans les ruelles.
La Roche de Glun a été immortalisée en 1248 par le Sénéchal de Joinville, chroniqueur du Roi de France Saint Louis, dans ses écrits sur les croisades. Saint Louis descendait le Rhône pour se rendre à Aigues-Mortes pour sa 7ème croisade. Il fut arrêté à hauteur de La Roche par le seigneur Roger de Clérieux qui exige le paiement du péage au Roi de France, pour naviguer sur le Rhône. Louis IX refusa de payer et ordonna l’assaut du château qui dura de longues semaines. Roger de Clérieux dut capituler, fut fait prisonnier, la forteresse démantelée. Sur les instances du Dauphin, il fut libéré mais continua à exercer son droit de péage. Il fut supprimé à la Révolution.
Au XIème siècle, les populations se regroupent. La Roche de Glun s’entoure de remparts et un donjon fait corps avec ce système défensif. Deux portes permettent l’accès au village. Seule subsiste la porte de Roussillon qui a été restaurée en 1972 et quelques vestiges de remparts.
En 1346, Humbert II cède le Dauphiné à la couronne de France pour 200 000 florins.La Roche de Glun devient donc française…et le roi vassalise la Roche en faveur des Poitiers de St Vallier.
La Tour au cœur du village porte le nom d’une déesse de la renaissance : Diane de Poitiers qui aurait fait une visite dans ce lieu qui appartenait à son frère.
Du XIVème au XIXème siècle, une grande activité régnait dans la commune grâce à sa situation géographique. Les villageois sont agriculteurs, éleveurs, drapiers et mariniers.
La navigation faisait de la Roche de Glun un site important et le relais favorisait les échanges. L’Union Nautique et de Sauvetage de La Roche de Glun a été fondé en 1910. A sa création, les adhérents utilisaient les barques pour venir au secours des victimes des inondations.
Grand bouleversement pour les habitants de La Roche de Glun en ce 6 janvier 1968, la commune devient une île. Les travaux entrepris par la Compagnie Nationale du Rhône ont eu pour but la production d’électricité, l’irrigation et l’amélioration de la navigation. bouleversé la vie de la cité. Le canal recueille au passage les eaux usées de l’Isère retenues par un deuxième barrage. La population s’est accrue rapidement et des activités multiples se sont implantées.
Grâce au Bassin des Musards, plan d’eau résultant des travaux et à l’attrait du site, les touristes cherchant le calme et les plaisirs de l’eau affluent.
Ville réputée pour les gourmets avec ses grands vins et ses fruits gorgés de soleil....pêches, abricots, cerises....