Solidarités Séniors/Action sociale
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Action sociale

1 - LE CCAS
2 - Les Services Publics de proximité pour les villes de la communauté d’agglomération

*1- LE CCAS
A quoi sert le Centre Communal d’Action Sociale ?
A travers le CCAS la mairie propose aux Rochelaines et Rochelains un ensemble d’aides, de conseils, d’avis, dans le cadre de ses actions sociales :
- Des aides financières : bon alimentaire, aides aux voyages scolaires, cantine, énergie et autres sur examen du dossier et présentation de justificatifs,
- Des conseils pour les dossiers d’Aides aux Personnes Agées (APA) avec la vérification du dossier et un avis donné par le Président du CCAS,
- Un Guichet d’Accueil pour la Maison Départementale de l’Autonomie (MDA),
- Des conseils pour orienter, les personnes en situation de handicap, les personnes âgées, les enfants scolarisés, sur les différentes aides : Allocation d’Aide aux Handicapés (AAH) et compléments de ressources (CPR), Allocation d’Education de l’Enfant Handicapés (AEEH), Carte Mobilité Inclusion Stationnement (CMI-S), aides diverses à la scolarité,

Permanences
Pour l’année 2023, les permanences se tiendront tous les 2 mois, de 9 h à 11 h, en mairie.

Membres du CCAS
Michel GOUNON : Président - Maire
Yolande HUSSON : Vice-Présidente - Conseillère municipale,
Alexandra BAUSSERON : Adjointe aux affaires sociales, petite enfance et personnes âgées,
Suzanne PUEL : Représentante de l’Union Départementale des Associations Familiales,
Jean-Paul RIAILLE : Représentant des Restos du cœur,
Anne-Marie MEITES : Représentante des associations de retraités et personnes âgées,
Jacqueline GRILLERE : Représentante de l’île verte, association des personnes âgées,
Catherine JOSEPH-ADOLPHE : Représentante des associations de personnes handicapées,
Jean-Louis LOZANO : Représentant ayant participé à des actions de développement social dans la commune.
Valérie FAURE : Conseillère municipale
Laurette PERROUX : Conseillère municipale
Patrick GRANGER : Conseiller municipal
Frédérique GUIBERT : Conseillère municipale

Contacts :
mail : mairie@larochedeglun.fr
téléphone : 04 75 84 60 52

Pour une demande d’APA, vous pouvez retirer un dossier à l’accueil de la mairie ou le
télécharger ci-dessous

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dossier APA

* 2 - Les Services Publics de proximité pour les villes de la communauté d’agglomération

- 3 sites de la communauté d’agglomération centralisent ces services pour tous
Tain l’hermitage
Saint Donat
Saint Félicien

- Leurs informations et services

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Les sites d’aide aux démarches
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Services publics aides dans les démarches administratives/numériques
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Horaire d’été France services

* 3 - L’ESCALE RÉPIT

Accompagner un proche en perte d’autonomie peut s’avérer parfois difficile. S’accorder un peu de repos ou du temps pour soi est un acte important pour vos proches et vous-même. Mais, il est nécessaire de s’assurer du bien-être de la personne confiée. La volonté d’ARCHE Agglo est de vous accompagner : « Aidant, je t’aide » !

Escale répit, accompagnement des aidants

Urgence 114

Urgence 114 est le service public d’urgence gratuit, disponible24h/24 et 7j/7, réservé aux personnes sourdes, sourdaveugles, malentendantes et aphasique pour contacter les secours (SAMU, sapeurs-pompiers, police, gendarmerie) les plus proches, grâce à la conversation totale (visio, texte, voix, images).

Vous êtes témoin ou victime d’une situation d’urgence ?

Sur le site internet ou sur l’application Urgence 114, vous pouvez contacter directement le 114 : des agents, sourds ou entendants, gèrent votre situation en lien direct avec le service d’urgence le plus proche. Dès maintenant, vous pouvez remplis à l’avance votre profil pour gagner du temps en cas d’urgence.

Plus d’informations sur : https://www.info.urgence114.fr

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